Reportage : une journaliste devant une caméra

Appel à témoins – Adulte handicapé « obligé » de partir en Belgique

Message de journaliste

Bonjour,

Journaliste, je réalise des documentaires pour la télévision française (Arte, France TV). Je prépare un documentaire sur la question de l’avenir des personnes handicapées adultes.

Pour leurs parents, le manque de places dans les structures spécialisées pour personnes handicapées adultes en France pose l’angoissante question de l’ « après ». Sans solution, certains n’ont pas d’autre choix que de partir en Belgique. Je suis en relation avec l’AFrESHEB qui m’aide dans ce projet.

Je suis à la recherche de familles, dont leur enfant/frère/sœur/proche ADULTE va partir dans l’année à venir dans un foyer en Belgique. Et qui accepteraient de témoigner.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’écrire à claire.delfini@gmail.com

Je vous remercie. Claire DELFINI.

Affiche du film "Fabiola, un village tout sauf ordinaire"

Ciné-débat : “Fabiola, un village tout sauf ordinaire”.

“Fabiola, un village tout sauf ordinaire” le mardi 23 septembre à 19h30 au Centre culturel de Soignies, film en avant-première et débat – avec la participation de l’Association pour les Français en situation de handicap en Belgique, AFrESHEB ASBL.

Fabiola, un village tout sauf ordinaire est à l’image d’une saga, un récit captivant et intimiste racontant sur cinq années d’instants de vies, l’histoire de cinq personnes en situation de handicap mental aux tempéraments sans filtre, souvent drôles et surtout émouvants. Ce film ancré dans l’intimité de leur quotidien et de leur vie, tout sauf passive, capte sur un temps long l’évolution de leurs personnalités, de projets aboutis ou non, mais aussi des relations amoureuses et amicales.

Échanges inattendus et spontanés captés en groupe, confidences, réflexions personnelles et aveux les plus secrets sont partagés seuls à seuls avec la réalisatrice, davantage devenue une confidente.

À travers différents prismes, ce film porté et raconté par les premiers concernés dont la prise de parole est bien trop souvent rétrogradée en seconde ligne, invite ainsi à faire évoluer les à priori et à bousculer notre vision du handicap.

L’occasion pour ces protagonistes de s’affirmer et de libérer leur parole. Tous portent haut et fort ce simple message : leur situation de handicap n’est à leurs yeux qu’un petit détail qui ne définit en rien leur identité.

Un film en coproduction avec la RTBF.

Tickets ici.