À propos de

Pourquoi une ASBL (Association Sans But Lucratif) spécialement dédiée aux Français de Belgique en situation de handicap ?

​Parce que les Français vivant en Belgique sont régis par la législation belge. Les associations françaises du handicap n’ont pas de statut juridique belge et les associations belges du handicap, si elles représentent les personnes handicapées aussi bien belges qu’étrangères, n’ont pas de représentativité en France dont elles connaissent bien peu du système qui finance l’hébergement en Belgique.

​De plus, les associations sont souvent « spécialisées » dans une sorte limitée de besoin : troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, syndrome de Down, autres syndromes, polyhandicap, troubles d’apprentissage… Ou encore se limitent à l’enfance ou à l’âge adulte…

​L’AFrESHEB n’a ni limite d’âge ni de besoins spécifiques, elle est au service de toutes les personnes françaises en Belgique concernées par le handicap.

L’AFrESHEB asbl est une association spécialement dédiée aux Français de Belgique en situation de handicap, enfants et adultes, et leurs familles.

Plusieurs milliers de compatriotes sont concernés, qu’ils soient résidents en Belgique ou transfrontaliers.

Dépendants de 2 systèmes différents, peu connaissent leurs droits.

Cette association a pour buts d’informer et de défendre les intérêts des Français en situation de handicap en Belgique et leurs familles, les représenter dans les groupes de travail officiels, belges et français, auprès des institutions de défense des droits locales, régionales, nationales et internationales, des ministères, administrations et autres organismes concernés.

Statuts AFrESHEB adaptés 250820 – publiés 020920

.